Un calcul des ventes qui évolue
Le débat concernant l’obtention de disque d’or revient régulièrement sur la table. Avec la baisse de ventes du physique ces dernières années, le calcul des ventes a souvent été remis en cause. Historiquement, cette obtention correspondait à 100 000 CDs vendus, puis a diminué à 75 000 CDs et est aujourd’hui à 50 000 ventes. Cette évolution se traduit par la situation du marché du physique en total déclinaison. Depuis 2016, l’industrie de la musique a été obligée de s’adapter au marché et a dû inclure les chiffres du streaming dans le calcul des ventes afin de faire « un équivalent ventes ». Il s’agit du SNEP (Syndicat National de l’édition phonographique) qui a été à l’origine de ce nouveau calcul de conversion streaming / ventes d’album. Aujourd’hui, d’après les chiffres du SNEP, environ 600 certifications sont remises chaque année.
Une aubaine pour le rap
Ces dernières années, nous avons constaté une explosion du nombre de streams pour la musique urbaine. Une évolution qui a fait considérablement augmenter le nombre de disques d’or, de platine et de diamant pour les artistes. Ce phénomène a été renforcé du fait que les auditeurs majeurs du rap sont les 18-25 ans, qui sont très enclins à utiliser le streaming. Une nouvelle tendance, qui a conduit les artistes (souvent du rap français) à sortir plusieurs albums par an et comprenant plus de titres afin de maximiser le nombre de streams et donc augmenter leur chance de recevoir une récompense.